Le grand Cheikh Mustapha Ismail, homme de religion et de sciences islamiques, est un célèbre imam et prédicateur de nationalité égyptienne. Il illustre également un réciteur du Saint Coran (Wa Tajwidou) de grande renommée nationale et internationale.
Le grand Cheikh Mustapha Ismail, doté d’une adoucissante et harmonieuse voix, a vu le jour le 17 du mois de juin de l’année 1905 dans le village nommé Mit Ghazal situé au centre d’Ezanta dans le gouvernorat et la préfecture de Gharbiya.
C’est en effet là-bas, où son amour extrême pour les sciences islamiques et la récitation du Saint Coran naquit petit à petit dans son cœur. Et en effet, à l’âge très bas de 12 ans, Le grand Cheikh Mustapha Ismail a achevé au bout de quelques années l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran, sous l’aigle de l’imam de l’école coranique du village Mit Ghazal.
Quelques années plus tard, après avoir achevé ses études et rafraîchi ses connaissances à l’école coranique du village, Le grand Cheikh Mustapha Ismail poursuivit ses études secondaires, et approfondit ses connaissances sur les lectures en intégrant l’institut nommée Ahmadi située à Tanta en Égypte, en se focalisant dans Qira'at et A7kam Tajwid.
Le grand Cheikh Mustapha Ismail, par son extraordinaire psalmodie, attira l’attention du célèbre Cheikh Mohamed Rifa't. Ce dernier, lui prédit, en effet, un brillant avenir dans le domaine de la récitation du Saint Coran. Et en effet, il n’avait pas tord, puisqu’il rencontra un front succès dans toute la préfecture de Gharbiya, sa région d’enfance et fut célèbre dans toute la commune de Tanta et les préférences alentours.
Puis, Le grand Cheikh Mustapha Ismail décida de quitter le village Mit Ghazal pour s’installer définitivement dans la capitale égyptienne, et ce, en appliquant le conseil d’un ami qui lui avait prévenu sur le fait qu’en déménageant dans une grande agglomération, il aura un meilleur avenir qu’en restant ici dans ce petit village.
En effet, Le grand Cheikh Mustapha Ismail eut en vain l’occasion de réciter des versets du Saint Coran dans une grande manifestation et une célèbre célébration, et ce, pour remplacer le Cheikh Abdelfatah Che3cha3i qui s’est absenté pour des raisons inconnues.
Depuis ce jour là, on demande sa présence de toute part pour qu’il récite le Saint Coran, dans diverses occasions telles les décès ou les festivités pendant le mois de Ramadan (Laylat El Qadar, Aid EL fitr…). Quelques mois plus tard, il fut nommé réciteur officiel du Palais Royal égyptien sous le règne du célèbre Roi Farouq El Awal.
Son plaisir grandit, ainsi que sa renomme, puisqu’il a commencé à servir la famille royale. Ce dernier a eut également l’occasion ou plutôt la chance de faire la visite de nombreux pays à travers le monde et surtout des pays arabes musulmans (Arabie Saoudite,…). Là-bas, Le grand Cheikh Mustapha Ismail y gagna une vraie renommée internationale puisqu’il eut un grand succès en récitant le Saint Coran aux fidèles à travers la péninsule musulmane.
Malencontreusement, Le grand Cheikh Mustapha Ismail rendit son âme à Dieu Allah le vendredi 12 du mois de décembre de l’année 1978.
Pas de photos disponibles pour l'instant.
Pas de commentaires, soyez le premier à rédiger un commentaire.